« Tu ne me mérite pas encore… »

La mort me manque
à dire vrai j´aimerai l´enlacer
mais quand je me mets à ses bras carresser
son corps s´esquive à mon geste
qui n´a plus que absence et l´air à palper.

« Pourquoi ce geste d´évitement ? » je lui demande.
« Je ne t´évite aps ; mais le moment n´est pas venu encore ;
seul le mort enlace la mort ;
toi, tu n´en est pas là ;
tu as ton vivre à explorer-là ;
reviens me voir lorsque achever il sera ;
et si ton vivre est puissant, car proche de ton être,
je t´accueillerais à la sympathie de ce que tu seras devenu et dans ta béante entièreté… »

Buvant ses paroles, mon esprit devint clair vacuité.
Nous laissâmes silence nourir ce temps sans horloge.
Et, sentant l´infléchissement vers elle malgré moi accomplie, la mort reprit :

« Mais, je vois que tu insiste, que tu veux forcer l´union ;
sache que cela ne se peut ;
ma richesse est trop grande à « parcourir » pour les peu-vivants :
incapables d´apercevoir dieu dans l´intimité du démon,
adulant ce dernier en dédommagement de leur impuissance
— ainsi ils se cachent que cette idole est rendu possible par la Transcendance.
Oui ! les peu-vivants ne me méritent pas
car ils ont en premier accrochés leurs valeurs dans le monde
et doivent pour m´enlacer d´abord par lui passer…
Vis, nous nous trouverons / traverserons plus loin ! »

La mort disparut alors,
me laissant sans sens à articuler,
pour quelques instants.

Avec un esprit de clair vacuité
je me levais en même temps qu´un profond rire ébranlait mon être
et, pas-à-pas, marchait vers la vie,
— que je trouvais occupée à danser un
sensuel tango avec la mort.
Je les rejoignis, pour danser — ensemble !

Laisser un commentaire

