L’enfant et le vieillard

Je n’ai nulle profondeur
Depuis que mon esprit s’est percé à jour
Seul le corps parle.
L’apex n’est plus l’union avec l’Un
Mais les vibrations microcosmiques de l’exosquelette
– Inversion des pôles
Faire bouillir les particules
Métamorphoser la mémoire des Anciens
En quelque chose de nouveau.

L’ancêtre et le nouveau-né sont proches
Je les vois se toucher ;
L’ancien donner à l’enfant le souffle de la vie
Lui priant de ne pas se perdre dans la fixité à venir de son esprit
Lui faisant jurer de préférer l’être à l’apparence
Donc de rester proche de sa nature,

Tendant l’oreille, j’ouïs ceci :
« Quand tu te diras bénis, sache que c’est mensonge ;
Quand tu te diras maudit, sache que c’est mensonge ;
Mais ne déduis pas que tout n’est que mensonge
Et la vie un voile que pas à pas la vue dévalue ;
Et que les idiots regardent les lettres plus que les mots ;
Que les idiots écoutent les mots plus que le dire ;
Que les idiots pensent que le dire est le plus profond :
Profondeur suppose espace habité par du « quelque chose »
– ce quelque chose n’est pas une essence, ou une substance, une unité
Car ces termes sont ce que ta nature te donne sans cesse, et que ton esprit altère en mettant leurs temps à termes –
Oui ! le vrai se trouve là où il n’est pas
Là où tu ne l’attends pas ; le magicien t’a charmé
Avec ses beaux gants blancs et son sourire profond
Le vrai est là : le mouvement d’aller vers l’essence, l’unité. »

L’ancien ayant ainsi donné le souffle de la vie
L’enfant, enchanté, joyeusement illuminé, demanda, avec sagesse :
« Comment as-tu appris cela ? »
L’ancien répondit :
« J’ai regardé un infirme marcher… »
Ils éclatèrent de rire, et moi avec eux
Car cette infirme n’était autre que moi !

1 réflexion sur « L’enfant et le vieillard »

Laisser un commentaire

